• Aiguilles du Sencha Benifuuki Ichibancha sans pesticides
  • Infusion du Sencha Benifuuki Ichibancha sans pesticides
  • Champs de thé du Sencha Benifuuki Ichibancha sans pesticides
  • L'un de nos champs de thé de Sencha Benifuuki Ichibancha sans pesticides
  • Tokunoshima
  • Tokunoshima
  • Origine du thé Sencha Benifuuki Ichibancha sans pesticides
  • Vue depuis la plage de l'île de Tokunoshima
  • Plage de Tokunoshima
  • Plage de Tokunoshima
  • Test en laboratoire
  • Vue sur la mer de Tokunoshima
  • Festival du thé vert
  • Île de Tokunoshima
  • Sculpture traditionnelle faite à la main de l'île de Tokunoshima
  • Récif de corail au bord des côtes de l'île de Tokunoshima

Sencha Benifuuki
Ichibancha sans pest.


Thé Benifuuki 100% issu de la 1ère récolte (Ichibancha) sur l'île du Pacifique Tokunoshima à Kagoshima, au Japon. Teneur élevée en EGCG et en ECG, exempt de pesticides, étuvage rapide (Asamushi). 100g de thé.

11,90 € 100g
ID 2087, incl. 5,5% Tax
(11,90 € / 100g)

Disponibilité : En stock

Livraison: 4 à 7 jours ouvrés


Particularités Le plus puissant de tous les thés verts. La 1ère récolte de la variété Benifuuki est rare et possède une importante quantité de substances amères (n°1 quant à la présence d'EGCG et d'ECG, forte teneur en catéchines méthylées). En outre, Tokunoshima bénéficie de la durée d'ensoleillement la plus importante de tout le Japon, ce qui augmente encore plus la teneur en catéchines. L'étuvage est rapide, afin de préserver les catéchines.
Caractère Combinaison du caractère des thés noirs et des thés verts (croisement entre les variétés assam et sinensis), extrêmement puissant, amer, umami léger, non astringent
Ferme de thé Tokunoshima Seicha, Monsieur Yuki Toyomura
Terroir Ile de Tokunoshima (région), Kagoshima (préfecture), Japon
Récolte 1ère récolte (Ichibancha), début mai 2019
Variété Benifuuki (100%)
Altitude 125 mètres
Étuvage Rapide (Asamushi, environ 30 à 40 secondes, buse plus éloignée)
Ombrage Aucun
Certification bio Culture conforme aux directives biologiques depuis 2015, certification bio de l'UE et JAS Organic à partir de 2020
Test en laboratoire Radioactivité (dernier test effectué dans la région en novembre 2019) et pesticides (dernier test effectué dans la région en août 2018)
Qualité Premium 90/100 (catégorie Sencha) + Super Premium 95/100 (catégorie Benifuuki)
  

Dégustation

La variété Benifuuki résulte d'un croisement des variétés Camellia sinensis et Camellia assamica. Les jeunes feuilles issues de la première récolte contiennent la quantité de substances amères (EGCG, ECG) la plus élevée parmi toutes les variétés de thé vert existantes. Cependant, c'est lors de la récolte tardive que le thé a la plus forte teneur en catéchines méthylées. Le fort rayonnement solaire et le sol volcanique très fertile du sud de la région de Chiran favorisent encore davantage cette situation. Le thé est étuvé de manière très brève, afin de préserver au mieux les catéchines méthylées. Ce thé combine les qualités gustatives d'un thé vert et d'un thé noir. Il est donc particulièrement puissant et amer tout en présentant un umami léger, mais il est également naturel, équilibré et révèle une légère astringence.

Feuille

Tiges typiques du Benifuuki, cassées et légèrement grossières, couleur vert foncé et parties plus claires

Tasse

Vert relativement foncé mélangé à du marron clair

Particularité de la région, de la culture et du traitement

La petite île du Pacifique Tokunoshima se situe complètement isolée légèrement au nord d'Okinawa, dans le sud de Kagoshima. Elle bénéficie du rayonnement solaire le plus intense du Japon ainsi que d'un climat subtropical avantageux. C'est la raison pour laquelle les plantes de thé possèdent une quantité considérable de substances amères. La culture est conforme aux directives biologiques depuis 2005, et elle a obtenu la certification biologique en 2020.

Le thé Benifuuki est brièvement étuvé (Asamushi), permettant ainsi d'éviter d'endommager les catéchines méthylées. Les machines haut de gamme, particulièrement anciennes, sont relativement éloignées de la source d'étuvage, la durée d'étuvage doit donc être légèrement allongée afin d'obtenir un certain équilibre.

Originalité

Ce thé provient à 100% du champ de thé mentionné ci-dessus. Il est directement importé depuis le producteur.

 

Tokunoshima Seicha

L'entreprise familiale est actuellement gérée Yuki Toyumura (japonais : 豊村友樹), appartenant à la deuxième génération familiale de producteurs. Il cultive le Benifuuki sur une surface avoisinant 15ha, sur l'île de Pacifique Tokunoshima, pittoresque et extrêmement ensoleillée. Il possède ainsi la surface de terrain, entièrement dédiée à ce thé vert spécifique, la plus conséquente de tout Kagoshima. Maître Toyumura compte donc parmi les meilleurs fermiers de thé Benifuuki du Japon.

Préparation

2 c.c. bien bombées, 60°C, 100-300 ml, 2 min. Adapté pour plusieurs infusions.

Emballage

Conditionné dans un sachet à zip à fond plat particulièrement haut de gamme, hermétique, et protégeant les arômes de manière optimale. Son revêtement intérieur, constitué de 9 couches, représente une barrière de protection extrêmement fiable permettant de protéger idéalement le thé contre l'influence des substances nocives extérieures et contre l'oxydation.

Théière recommandée

Pour ce Sencha, Kyusu de Tokonamé de couleur rouge avec un filtre céramique fin (apportant en particulier des substances amères précieuses) serait idéale, ou sinon une Kyusu Tokoname noire (pour toutes sortes de thé vert)

Conservation

L’idéal pour la conservation du thé est un compartiment en écorce de cerise de haute qualité (en bois massif, Kabazaiku Chazutsu) ou d'une boîte disposant d’un revêtement intérieur étanche à l'air.

Articles fréquemment achetés ensemble