Thé Pu Erh - Sheng
Yi Wu 2013 Sans Pest.

ID
4178
Ce Pu Erh Sheng, naturellement mûri et provenant de la région traditionnelle de Yi Wu (dans le sud-est du Yunnan), constitue le Pu Erh idéal pour toutes les personnes désireuses de découvrir ce type de thé, sans pour autant renoncer à la qualité. Ce Pu Erh favorise l'initiation gustative des néophytes, grâce à ses notes douces, évoquant un thé blanc.
Particularités :
  • Un Pu Erh Sheng destiné aux néophytes.
  • Mûri depuis 2013 à Guang Zhou, dans des conditions optimales
  • Élaboré à partir de feuilles provenant d'arbres à thé âgés de 100 à 200 ans
  • Extrêmement fructueux : un dosage élevé, allié à un de brèves durées d'infusion, permet de réaliser jusqu'à 10 infusions consécutives
  • Issu d'une culture durable et élaboré sans recours aux produits phytosanitaires

 

Caractère Doux, sucré, arôme de beurre, d'agrumes et de foin
Ferme de thé En raison de leur degré de qualité élevé, les thés de la région de Yi Wu étaient d'ores et déjà des thés offerts en hommage à l'époque impériale.
Terroir Xishuangbanna (rég.), Yunnan (prov.), Chine
Récolte Récolte du printemps 2013, mars à mai, récolte manuelle
Variété Yunnan Da Ye Zhong. Âge des arbres à thé : 100-200 ans
Altitude 1100-1800m
Fermentation
 / Oxydation
Courte phase de flétrissage réalisée en intérieur, puis arrêt de l'oxydation grâce à une étape de grillage du thé dans un wok, au moyen d'un feu de bois attisé manuellement
Processus de flétrissage et d'oxydation Flétrissage réalisé en intérieur, arrêt de l'oxydation grâce à une phase de grillage du thé dans un wok (Kill Green), séchage au soleil, sélection des meilleures feuilles, étuvage des feuilles, pressage des feuilles, encore humides, jusqu'à l'obtention de la forme désirée, séchage à l'air libre
Certification Bio Culture réalisée sans recours à l'utilisation de produits phytosanitaires, ni engrais synthétiques
Qualité 93/100 points (catégorie Pu Erh); Premium
59,90 €
357g

Livraison : 4 à 6 jours ouvrés

TTC, hors frais d’expédition

ID
4178
167,79 € / 1kg
En stock

Ferme de thé

Les fermiers de thés vivent dans la région de Yi Wu, dans la province du Yunnan. Il appartiennent à la minorité culturelle Dai. Le droit de récolte à partir des arbres à thé sélectionnés se transmet de génération en génération, dans toutes les régions productrices de Pu Erh. Les arbres à thé utilisés pour la fabrication du Pu Erh sont également laissés sous la responsabilité des fermiers depuis plusieurs générations. Les arbres à thé producteurs de Pu Erh sont généralement extrêmement estimés et respectés à Yunnan, ce pourquoi l'utilisation de pesticides ou d'herbicides n'est effectuée à aucun moment.

Arôme & Caractère

Dégustation

Comparé aux autres thés Pu Erh du Yunnan, le Pu Erh issu de la région de Yi Wu est réputé pour sa note de base agréablement douce et peu intense, ainsi que pour son arrière-goût sucré, persistant en fin de bouche. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement adapté à une dégustation immédiate, durant ses jeunes années. En raison de sa douceur et de sa rondeur en bouche, le thé de Yi Wu évoque plutôt un thé blanc, ce pourquoi il est également recommandé pour les personnes néophytes en matière de thés Pu Erh.

Feuille

À la fin du processus de fabrication, les feuilles de nouveau étuvées, puis elles sont une nouvelle fois pressées sous différentes formes, selon une tradition ancestrale (disque, tuile, champignon). À l'origine, ce procédé était généralement utilisé pour des raisons relevant de la pratique et de la logique. De nous jours, il est admis que le pressage des feuilles favorise également une fermentation (maturation) bien meilleure et plus régulière.

Tasse

Jaune clair

THÉ PU ERH

Le thé Pu Erh est un thé post-fermenté, dont les feuilles sont d'abord fanées, torréfiées puis roulées, comme le thé vert. Le Pu Erh se caractérise par un chauffage léger à basse température et un séchage lent et doux des feuilles à l'air libre. Cette étape est suivie par la phase centrale de fermentation, au cours de laquelle le thé est pressé en gâteaux compacts. Pendant cette phase, des cultures bactériennes naturellement présentes dans la nature sont piégées entre les feuilles et permettent au thé de développer son arôme sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs décennies. On distingue les Sheng Pu Erh, stockés et mûris naturellement pendant plusieurs années ou décennies et les Shou Pu Erh, mûris rapidement au cours d'étapes de traitement spéciales. Les authentiques Pu Erh sont fabriqués exclusivement à partir de feuilles et bourgeons d'arbres à thé (souvent sauvages) de la province chinoise du Yunnan. Les Pu Erh Vintage particulièrement mûrs provenant de zones de culture spéciales ou de millésimes spécifiques peuvent atteindre des prix de vente élevés et sont difficilement disponibles, même sur le marché chinois.

Culture et transformation

Particularités relatives au site, à la culture et à la transformation

Le domaine de thé de Yi Wu se situe profondément ancré dans le sud-est du Yunnan, à proximité de la frontière du Laos. Les champs de thé s'étendent de 800m à 2000m d'altitude. Tout au long de l'année, le climat est principalement chaud, avec un degré d'humidité élevé, les hivers sont plutôt doux.

Le thé Pu Erh de Yi Wu repose sur une longue tradition, il fut le 1er thé Pu Erh fabriqué à Yunnan, et fut livré en hommage à l'empereur de Chine. Seules le meilleurs thés du pays étaient autrefois élus pour être des thés honorifiques. Durant de nombreuses années, jusqu'au début du 21ème siècle, le Pu er est tombé en désuétude, mais il est intéressant de noter que la région de Yi Wu fut la 1ère à relancer le commerce du Pu Erh.

Depuis toujours, le Pu Erh, provenant de l'un des six célèbres monts situés dans la région de Yi Wu (Youli, Mangzhi, Mangzhuan, Yibang, Gedeng, Mansa), jouit d'une excellente réputation auprès de tous les connaisseurs.

Conservation

Stockage et phase de maturation réalisés à Guang Zhou, en Chine, depuis l'année de production en 2013, jusqu'en 2018. Depuis 2018, le thé poursuit sa maturation au sein de l'entrepôt de Pu Erh de Sunday Natural, à Berlin, dans des conditions strictement contrôlées.

Préparation

Préparation

5g ou 2 cuillères à café bien bombées, 100°C, 150ml.

Préparation classique du Pu Erh :

Plusieurs infusions à 90-100°C, durée augmentant progressivement entre 15 et 30 sec.; la 1ère infusion permet d'ouvrir les feuilles, afin de les préparer pour les infusions suivantes, elle ne doit pas être bue.

Emballage

Disque de thé de 357g, accompagné du label d'authenticité /de qualité (Nei Fei, 内飞), traditionnellement conditionné dans un délicat papier de riz.

Théière recommandée

Traditionnellement, le thé Pu Erh est préparé dans une gaiwan (petites quantités). Pour une préparation particulièrement aromatique, il est également recommandé d'utiliser une théière Yixing en argile naturelle.

Boîte à thé recommandée

L'idéal est un contenant spécialement élaboré en argile. Une boîte à thé hermétique, disposant d'un revêtement intérieur, constitue également une excellente alternative, plus abordable en terme de prix. Si votre objectif consiste à porter votre Pu Erh à maturation sur le long terme, nous vous recommandons d'entreposer le thé durablement dans un récipient, à température ambiante, avec un degré d'humidité de l'air compris entre 50% et 70%.

Loading...
L'image n'a pas pu être chargée.