Yerba Mate
Triunfo Vert Bio

ID
5231-bio
Le Yerba Maté vert, cultivé de manière durable et certifié biologique, provient d'un des meilleurs et des premiers terroirs de maté dans la Vallée de l'Iguaçu. Récolté à la main et séché selon un procédé moderne sur un feu d'eucalyptus sans contact avec la fumée, particulièrement rafraîchissant, arômes forts de chlorophylle et goût léger, 120 g
Particularités :
  • Issu d'une culture biologique certifiée sans pesticides
  • Coupe extra large, privilégiant une meilleure préservation des nutriments
  • Issu de la zone d'origine du maté dans la forêt tropicale atlantique du Brésil
  • Issu du meilleur terroir de la Vallée de l'Iguaçu, connu pour ses conditions idéales de culture du maté
  • Culture symbiotique dans des forêts mixtes, favorisant une croissance naturelle et protégée du soleil des arbres à maté, en interaction naturelle avec d'autres plantes
  • Récolte tous les deux ans, ce qui donne aux plantes le temps de se régénérer
  • Procédé moderne de séchage à l'air, par lequel les feuilles de maté n'entrent en contact qu'avec de l'air chaud et non, comme c'est souvent le cas, avec la fumée du bois d'eucalyptus cultivé

 

Caractère Rafraîchissant, d'un vert puissant, légèrement fumé, goût léger
Ferme de thé Issu d'une agriculture certifiée biologique, avec des dizaines d'années d'expérience et une production propre
Terroir Vallée de l'Iguaçu, État du Paraná, Brésil
Récolte 01.06.2020
Traitement Récolte manuelle, séchage (Sapeco) à 300 °C pendant moins de 60 secondes, puis jusqu'à 3 h à 90 °C.
Ombrage Ombrage naturel grâce à la flore environnante
Bio Culture certifiée biologique
Qualité Highest Grade (98/100 P.)
5,90 €
120g

Livraison : 6-9 jours ouvrés

TTC, hors frais d’expédition

ID
5231-bio
4,92 € / 100g
En stock

Ferme de thé

Les plantations de maté de notre producteur sont situées dans la zone d'origine du maté, la célèbre Vallée de l'Iguaçu, dans la forêt tropicale atlantique, sur la côte du Brésil. La région a toujours fait partie du territoire du peuple indigène Guarano, qui vénère et utilise le maté depuis des centaines d'années. Grâce au sol riche en minéraux et aux conditions climatiques particulières de la longue vallée fluviale, les plantes trouvent des conditions de croissance optimales. Notre agriculteur est l'un des producteurs de maté les plus expérimentés du Brésil et a des dizaines d'années d'expérience dans la culture et la production de thé au maté biologique. Les employés consomment leur propre matí de maté tous les jours et lorsqu'ils travaillent dans les plantations, aucune pause n'est envisageable sans le matí, la calebasse traditionnelle brésilienne contenant le maté.

Arôme & Caractère

Le traitement frais et la coupe en grandes feuilles donnent aux feuilles de maté un arôme vert rafraîchissant et chaleureux, avec des notes d'épinards et de chou frisé cuits, accompagnées d'une note légèrement fumée et épicée. Avec les fortes infusions ou dans la calebasse, on remarque en arrière goût une légère douceur de maïs et une noble amertume, comparable à celle de l'herbe chinoise du jiaguolan. Notre maté vert complexe et parfaitement équilibré offre une vraie sensation de plaisir.

INFUSIONS

Les infusions, ou tisanes, ne sont pas faites à partir des feuilles du théier Camellia Sinensis. Les infusions les plus prisées sont à base de plantes provenant des hautes montagnes comme les Alpes, l'Olympe grec, le Rooibos d'Afrique du Sud, le Lapacho d'Amérique du Sud ou les herbes chinoises anciennes comme le Jiaogulan et le Lao Ying. Elles se caractérisent par un éventail particulièrement large d'ingrédients, mais contrairement au thé, elles ne sont généralement pas transformées après la récolte, mais simplement séchés.

Culture et transformation

Une grande partie de la production de maté se fait en monoculture dans des plantations défrichées. Lorsque c'est le cas, tous les arbustes de maté poussent à la même hauteur et sont exposés à la forte lumière du soleil près de l'équateur - pour se protéger, ils produisent donc beaucoup d'acide et de caféine, ce qui peut conduire à un thé au maté non harmonieux et mal digéré.

Les arbres à maté de notre Triunfo Mate, en revanche, prospèrent dans des plantations de forêts mixtes parmi la végétation naturelle, au milieu de la jungle. D'une part, cela leur fournit un ombrage naturel, et d'autre part, la coexistence symbiotique avec d'autres plantes dans leur habitat d'origine leur permet de recevoir un apport optimal en nutriments, ce qui donne un thé au maté extrêmement aromatique et harmonieux. En outre, la forêt tropicale atlantique, qui souffre d'une grave déforestation, est épargnée et même soutenue dans sa régénération par la plantation de nouveaux arbres matures. Afin de donner aux plantes suffisamment de temps pour se rétablir entre les phases de récolte, la plantation est divisée en deux sections, qui sont récoltées alternativement deux fois par an, de façon à ce que chaque plante puisse développer de nouvelles pousses et gagner des forces pendant deux années après la récolte. La récolte elle-même est effectuée avec des cisailles électriques, ce qui signifie que les poignets des travailleurs sont beaucoup moins exposés au stress et que même les branches épaisses peuvent être coupées avec précision et sans écraser la plante, facilitant ainsi encore la régénération de l'arbre.

Les feuilles de maté récoltées sont ensuite traitées par l'agriculteur lui-même et séchées au cours d'un processus spécial en deux étapes sur un feu formé à partir d'eucalyptus plantés de manière durable. Grâce à une technologie de pointe, les feuilles n'entrent jamais en contact avec la fumée du feu et les polluants qu'elle contient, comme c'est souvent le cas avec d'autres méthodes.

Certification bio

Bio-Logo

Préparation

Préparation

3 cuillères à café bien pleines, 80-85 °C, 200-300 ml, 2-3 min. Convient pour plusieurs infusions.

Le Yerba Mate peut être infusé plusieurs fois et tolère des temps d'infusion plus longs, surtout lors des infusions ultérieures.

Emballage

Emballé dans un sachet de protection des arômes de grande qualité, étanche à l'air, avec fermeture éclair et pied de support. Un revêtement à 9 couches offre une barrière de sécurité extrêmement élevée pour une protection maximale contre les effets de substances nocives. 

Loading...
L'image n'a pas pu être chargée.