Boîte à thé en écorce de Cerisier
Polie

Écorce de cerisier

ID
0607
Objet artisanal traditionnel de Kakunodate, au Japon. Fabriqué et poli selon le procédé Katamono, il allie un design parfait à une protection maximale des arômes. Peut contenir environ 100 g.
Volume Peut contenir environ 100 g de thé vert
Hauteur 8,7 cm
Diamètre 8,2 cm
Origine Kakunodate, Japon
Matériel Écorce de cerisier polie

Avant la première utilisation

Avant la toute première utilisation, veuillez insérer une petite quantité de thé vert dans la boîte, puis la laisser ainsi fermée durant 2-3 jours. De cette manière, l’odeur naturelle de l’écorce de cerisier va s’évaporer, la boîte est désormais prête à être utilisée pour la conservation du thé. Veuillez jeter le thé utilisé pour neutraliser l’odeur du bois, puisqu’il va absorber le goût de l’écorce de cerisier.

 

106,90 €

Livraison : 4 à 6 jours ouvrés

TTC, hors frais d’expédition

ID
0607
En stock

Production

Pour fabriquer le Kabazaiku traditionnel (樺細工), les maîtres artisans recherchent les meilleurs arbres au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs, et les marquent afin de les rendre plus faciles à identifier pour la récolte en automne. Après les fortes pluies de la fin de l’été, l’écorce est souple et élastique et peut être coupée en bandes sur les arbres. Étant donné que l’arbre régénère son écorce et n’est récolté que deux fois, cette méthode est considérée comme très durable. Avant d’être transformée, l’écorce est séchée naturellement pendant environ deux ans, puis polie au papier de verre pour obtenir une surface lisse et régulière. Pour la fabrication, de fines tranches d’écorce et de bois de cerisier sont collées ensemble avec de la colle naturelle, puis pressées à l’aide d’une truelle chaude autour d’un moule ou sur un support. Une fois poncée et cirée, l’écorce de cerisier révèle une riche teinte brun rougeâtre et un éclat raffiné qui s’approfondit avec le temps.

Les Chazutsu fabriqués à partir de l’écorce de cerisiers sauvages sont appelés Kabazaiku (樺細工) et sont confectionnés depuis des siècles dans le célèbre village d’art et d’artisanat de Kakunodate, dans la préfecture d’Akita. Ils sont très recherchés pour leur beauté naturelle et le grand savoir-faire des maîtres artisans, et surtout, ils sont considérés par de nombreux amateurs de thé comme le meilleur moyen de conserver une grande variété de thés.
Historiquement, les Kabazaiku étaient principalement fabriqués par les samouraïs de bas rang, qui gagnaient un revenu supplémentaire dans l’ancien fief des samouraïs de Kakunodate.

Utilisation

Grâce au bois ouvert, les huiles essentielles se déposent dans le Chazutsu au fil du temps et permettent ainsi de conserver des thés de haute qualité, frais et aromatiques, jusqu’à 3 mois. Cependant, s’il y a une différence significative de qualité ou d’arôme, les arômes déposés peuvent affecter de manière significative le goût des nouveaux thés. Nous recommandons donc de conserver des thés et des variétés de thé comparables dans la même boîte à thé Kabazaiku.

Entretien

Il est préférable que les Kabazaikus ne soient pas exposés directement au soleil, à des substances liquides ou à une humidité excessive, sans toutefois être trop au secs. La meilleure façon d’entretenir ces boîtes à thé est de respecter les facteurs mentionnés ci-dessus, mais surtout d’utiliser les boîtes elles-mêmes avec du thé. De cette façon, les boîtes absorbent les huiles et graisses essentielles du thé et sont automatiquement entretenues.

Loading...
L'image n'a pas pu être chargée.